Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LEGAL STRATEGY
9 novembre 2010

L'affaire du "cartel du fret aérien"

Voici une belle affaire qui démontre l'importance du droit de la concurrence, mais aussi son caractère multiforme qui rend difficile le management du risque juridique. Air France-KLM est poursuivi avec d'autres dans le cadre d'un cartel du fret aérien....
Publicité
Publicité
23 février 2011

Vivendi Universal et la class action : une limite au long arm of the law

L’affaire Vivendi a fait prendre conscience à nombre d’observateurs de l’effet extraterritorial du droit. Fondée en 1853, la Société Générale des Eaux a accueilli en 1996 un nouveau dirigeant, Jean-Marie Messier. Celui-ci, visionnaire, a mené le développement...
16 septembre 2009

Stratégie juridique et quatrième licence mobile : coup de maître de la "bande des trois"

L'arrivée d'une quatrième licence de téléphonie en France fait l'objet d'un intense débat. Ce débat tourne depuis plusieurs mois à l'avantage d'Illiad-Free qui promet une réduction de 1000 euros du budget de téléphonie pour une famille disposant de trois...
14 octobre 2010

3 Suisses et le risque juridique : la faute de frappe à 600.000 euros !

Le droit de l’Internet se met en place petit à petit. En droit du marketing, les règles sont assez connues qui prévoient que le distributeur est lié par le prix affiché en magasin. Ainsi, le client d’Auchan qui voit dans le magasin un ordinateur affiché...
5 novembre 2012

Quand le barreau de Lille applique le droit européen

Alors que le droit de l’Union européenne inspire la majeure partie du droit de chacun des pays de l’Union européenne, il est rare que les acteurs du droit et les acteurs économiques y fassent référence. La raison tient le plus souvent au fait que le droit...
Publicité
Publicité
19 octobre 2010

Grève, dépots de carburants, et stratégie juridique

Dans le débat sur les retraites, les syndicats utilisent également le droit pour parvenir à leurs fins. Une grève ne fera plier le gouvernement que si elle paralyse le pays. D'où l'importance de convaincre les salariés des dépots de carburants de cesser...
21 octobre 2010

Alstom-Siemens : quand la stratégie juridique devient stratégie judiciaire

Dans "le duel du tunnel sous la Manche", "Alstom déterre la hache de guerre" [Note1] Sur ce blog, j’ai évoqué il y a quelques jours la décision d’Eurostar de confier à Siemens un contrat de 600 millions d’euros pour la fourniture de dix nouvelles rames...
19 novembre 2012

Shareholders et stakeholders : l’impact de la réglementation et des catégories juridiques

Les catégories juridiques peuvent influencer le fonctionnement de l’économie et l’évolution de la réglementation. Le droit des entreprises en présente plusieurs exemples. Le premier tient à la notion d’entreprise elle-même. L’entreprise n’est pas une...
6 janvier 2011

Droit, performance et culture d'entreprise

Dans ce débat, nos cinq intervenants de renom apportent leur vision du lien entre droit, performance et culture d'entreprise. Monsieur Serge Lasvignes, secrétaire général du gouvernement, est celui qui est le mieux placé pour parler d'inflation législative...
11 décembre 2008

Dédommagement et marketing

Il arrive que la stratégie juridique rencontre la stratégie liée au marketing. C'est le cas du "testimonial", qui consiste en un témoignage des clients sur le produit ou service. La jurisprudence ne sanctionne pas le témoignage inventé par l'agence de...
15 décembre 2008

Management du risque juridique et direction d'entreprise

La direction d'une entreprise porte son lot de responsabilités, qui sont le pendant de la rémunération accordée. Jusque maintenant, cette responsabilité se manifestait dans l'esprit du public par le fait que si un dirigeant avait commis un erreur, il...
18 décembre 2008

I-phone/Orange : Un partenariat anticoncurrentiel ?

Une manière de distribuer un produit consiste à accorder au distributeur une exclusivité de distribution, en contrepartie pour celui-ci d'investir massivement pour distribuer le produit, et d'accepter des conditions particulières de vente bénéfiques au...
24 février 2009

Orange ou le risque d'un modèle économique anti-concurrentiel

Issue du monopole de France-Télévision, la société Orange a décidé de devenir un acteur global du paysage multimédia. Ainsi, la stratégie d'Orange est fondée sur la convergence commerciale et technologique [Note1]. Le but est de proposer aux clients acquéreurs...
4 mars 2009

Réseaux de distribution : La stratégie juridique européenne débute maintenant …

Depuis le règlement européen 2790/99 [Note1], les réseaux de distribution échappent aux règles de la concurrence sous un certain nombre de conditions. Cette exemption permet à un producteur de choisir ses revendeurs, leur imposer des conditions de formation,...
19 mai 2009

Nissan et la stratégie juridique du marketing d'embuscade

Une stratégie de marketing, que les anglo-saxons appellent dans un sens positif l'ambush marketing, et que les français perçoivent de manière négative comme le parasitisme, consiste à se placer dans le sillage d'un autre afin de profiter de sa notoriété...
19 mai 2009

Malte, les jeux en ligne, et les limites de la stratégie juridique

La stratégie juridique consiste à utiliser les outils juridiques pour développer l’entreprise. Appliquée à l’Union Européenne, il s’agit donc de prendre en compte le droit de l’Union Européenne et son évolution, mais aussi la disparité des droits dans...
16 juin 2010

Easyjet et la Halde : Stratégie juridique ou management du risque juridique ?

Plus d'informations sur la stratégie juridique des entreprises : http://legalstrategy.canalblog.com (c) Olivier BEDDELEEM, Enseignant-chercheur à l'ISEG, beddeleemo@gmail.com For educational use only [Note1] Voir notamment l’action d’Air France-KLM contre...
23 octobre 2010

Déblocage des dépots de carburant et inconstitutionnalité

Il y a quelques jours, j'ai évoqué la stratégie juridique mise en place par les syndicats français pour éviter le déblocage des dépôts de carburant, et ainsi permettre la paralysie du pays [Note1]. Le Tribunal administratif de Nanterre a entendu cet argument...
3 novembre 2010

Compliance et risque juridique : le dilemme insoluble ?

Depuis plusieurs années, on commence à parler de compliance ou de conformité juridique. Ce concept a connu un fort développement avec le Sarbannes-Oxley act du 31 juillet 2002, qui a notamment imposé une procédure d'alerte professionnelle appelée whistleblowing....
6 janvier 2011

Entrepreneuriat et innovation : une culture juridique spécifique ?

Deuxième table ronde de la conférence internationale relative à la performance et la culture juridique à l'EDHEC le 6 et 7 janvier 2011. Les entreprises fortement marquées par une culture de l'entrepreneuriat ou de l'innovation ont-elles une culture juridique...
14 mars 2012

Entente et risque juridique : le cas de la téléphonie mobile

En quelques années, la législation antitrust et son application sont devenues des risques importants à gérer pour les entreprises. Et cette responsabilité touche toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. En effet, tous les membres d'une entente...
18 septembre 2009

Stratégie juridique et fiscale des Etats : La coopération transfrontalière

La Mouvement Européen Nord organisait ce jeudi 17 septembre à l'Université Catholique de Lille une conférence relative à "L'Europe : un espace social en devenir". Lors de ce passionnant colloque, Bram Lievrouw, coordinateur du réseau transfrontalier Eureschannel...
20 août 2012

Ice Watch et le management du risque juridique

Le fondateur belge de la marque Ice-Watch a écoulé l’an dernier 3,5 millions de ses montres. Au soutien de sa stratégie, un habile management du risque juridique. Comme le relatait le magazine Capital en avril 2012 [Note1], la marque utilise en effet...
23 octobre 2012

Gerrilla marketing : L'utilisation de l'illégalité à des fins de publicité et de marketing

Le comportement illégal d'une entreprise dans sa démarche publicitaire peut parfois se révéler profitable à court terme par une visibilité accrue mais va souvent être désastreuse en terme d'image pour l'entreprise. Elle est donc souvent déconseillée....
25 août 2011

Droit de la concurrence et management du risque juridique

Pourquoi les entreprises se livrent-elles à des ententes et abus de position dominante ? L'une des raisons tient au fait que ces entreprises opèrent un calcul coût/avantage entre le risque de condamnation, son ampleur possible ou probable, et le gain...
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
LEGAL STRATEGY
Publicité
LEGAL STRATEGY
Newsletter
Publicité