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11 février 2009

Voyages-SNCF.com n'est pas SNCF ...

Les autorités de la concurrence ont rappelé la disctintion entre SNCF et voyages-sncf.com [Note1].

Lorsque la SNCF a lancé une activité de réservation de billets de train en ligne, le transporteur a préféré faire appel à l'un des leaders du secteurs du voyage en ligne, la société Expedia. La SNCF a ainsi autorisé la société Expedia à utiliser le nom de SNCF pour vendre sur le marché français à la fois des billets de train SNCF mais aussi d'autres voyages distribués par le voyagiste.

Le consommateur, lui, a bien entendu vu dans la dénomination du site une émanation de la SNCF.

Là où l'affaire se corse pour la SNCF, c'est qu'Expedia n'est pas une succursale de la SNCF mais bien une société de voyages à part entière. Ainsi, lorsque la SNCF accorde à son partenaire commercial des conditions de commercialisation des billets de train plus favorables que celles qui sont accordées à d'autres voyagistes, la SNCF et Expedia violent les règles de la concurrence...

Le Conseil de la Concurrence a ainsi condamné le 5 février 2009 la SNCF a payer une amende de 5 millions d'euros pour avoir avantagé son partenaire [Note2].  Une mise au point finalement bienvenue, mais qui n'empêchera toujours pas l'amalgame issu de l'utilisation par une société de voyage du nom de l'un de ses clients, qui apparaît même dans le titre de certains articles commentant la décision...[Note1]

(c) Olivier BEDDELEEM, Enseignant-chercheur à l'ISEG, beddeleemo@gmail.com

For educational use only

[Note1] "La SNCF condamnée pour avoir avantagé son site de vente en ligne", Le point, 5 février 2009, http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/la-sncf-condamnee-pour-avoir-favorise-son-site-de-vente-en-ligne/1387/0/313858, last visited feb 11, 2009

[Note2] http://www.conseil-concurrence.fr/user/standard.php?id_rub=293&id_article=1020

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