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LEGAL STRATEGY
3 mars 2009

Vivendi-Orange, la suite européenne

Les autorités françaises ont sanctionné l'abus de position dominante d'Orange s'agissant de la fourniture de contenus internet exclusifs, ainsi que la position dominante d'Orange dans la conclusion d'un accord d'exclusivité poru la fourniture de l'I-Phone.

Le groupe Vivendi, à cette occasion, qui très rapidement distribuera l'I-Phone, a saisi l'occasion d'utiliser l'arme judiciaire comme éléments de sa stratégie. On assiste ainsi à une véritable stratégie judiciaire mise en place par le leader de la téléphonie mobile en Europe contre son challenger Orange. 

Ainsi, Vivendi, maison mère de SFR, vient de lancer une procédure pour abus de position dominante contre Orange s'agissant de la fourniture d'abonnements de téléphonie mobile et d'accès au réseau [Note1].

Un pas nécessaire vers une moralisation des conditions de concurrence dans ce marché des nouvelles technologies, parallement à l'arrivée de Free et l'arrivée sur le marché de fournisseurs alternatifs qui en allemagne proposent la minute de communication mobile à 9ct par minute contre 30ct en France... (Free rappelant que la minute de communication mobile coût en moyenne 1ct par minute à produire...)

[Note1] "Nouvelle offensive juridique de Vivendi contre Orange", L'expansion, 2 mars 2009, http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/nouvelle-offensive-juridique-de-vivendi-contre-orange_175999.html

(c) Olivier BEDDELEEM, Enseignant-chercheur à l'ISEG, beddeleemo@gmail.com

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