Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LEGAL STRATEGY
9 mars 2009

Le juriste, au cœur de la stratégie de l’entreprise…

Dans une section intitulée « Idées pour demain », Yann Le Galès présente dans Le Figaro du 9 mars 2009 la fonction d’avocat d’entreprise [Note1]. L’article démontre la spécificité française et les difficultés que pose le statut de juriste en entreprise par rapport aux systèmes étrangers, notamment en ce qui concerne la confidentialité des données et le secret professionnel.

Une autre information provient de l’introduction de l’article, et met en valeur le rôle du juriste dans la définition de la stratégie de l’entreprise. « LE DROIT est un facteur de compétitivité comme le montre le rôle grandissant des directions juridiques dans la vie des entreprises. Selon une enquête réalisée par la Ernst & Young société d’avocats, les juristes d’entreprises qui peuvent occuper les fonctions de directeur juridique, de directeur juridique et fiscal, de secrétaire général sont à 40,5% membres du comité de direction. Ils travaillent avec la direction générale (60%), la direction financière (49,5%), le comité exécutif (35%), la direction des ressources humaines (34,5%) et le comité d’audit (21%) ».

Ces chiffres démontrent, une fois de plus, le rôle central de la stratégie juridique dans la stratégie de l’entreprise.

Ils montrent également que nombre d’entreprises ont déjà pris conscience de l’avantage économique que le manager peut retirer de la mise en place dans son entreprise d’une politique juridique structurée afin de valider ou d’insuffler la stratégie de l’entreprise.

[Note1] Yann Le Galès, « Avocats d’entreprise, la fin d’une exception française », Le Figaro, 9 mars 2009, p25

© Olivier BEDDELEEM, enseignant-chercheur à l’ISEG, beddeleemo@gmail.com

For educational use only

Publicité
Publicité
Commentaires
LEGAL STRATEGY
Publicité
LEGAL STRATEGY
Newsletter
Publicité