Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LEGAL STRATEGY
14 mars 2012

Entente et risque juridique : le cas de la téléphonie mobile

En quelques années, la législation antitrust et son application sont devenues des risques importants à gérer pour les entreprises. Et cette responsabilité touche toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. En effet, tous les membres d'une entente...
Publicité
Publicité
24 mars 2011

Risque juridique et nouveaux modes de diffusion de l'information : la légalité des dead drops

Les dead drops sont des clés usb intégrées dans le mur dans un endroit public, vides à l'origine, et qui sont destinées à recueillir les fichiers des passants. L'idée est de permettre un échange de fichiers sur un mode aléatoire et ainsi de développer...
7 janvier 2011

Protéger la propriété intellectuelle et l'innovation

Lors de la conférence internationale relative à la performance et à la culture juridique de l'EDHEC les 6 et 7 janvier 2010, des chercheurs en droit et management. L’objectif est bien entendu de nourrir notre réflexion. C’est évident avec Boualem Aliouat,...
25 décembre 2010

Kiabi et le contrat électronique, et quelques réflexions sur les risques du cloud computing

En droit français, il existe un célèbre adage selon lequel "nul n'est censé ignorer la loi". A fortiori, on pourrait déclarer que "nul n'est censé ignorer les termes du contrat qu'il a lui-même acceptés" Or, que celui qui n’a jamais cliqué sur la case...
14 octobre 2010

3 Suisses et le risque juridique : la faute de frappe à 600.000 euros !

Le droit de l’Internet se met en place petit à petit. En droit du marketing, les règles sont assez connues qui prévoient que le distributeur est lié par le prix affiché en magasin. Ainsi, le client d’Auchan qui voit dans le magasin un ordinateur affiché...
Publicité
Publicité
8 septembre 2010

Karl Lagerfeld et la stratégie juridique européenne

Karl Lagerfeld est une personnalité incontournable de l'univers du luxe. Couturier de renom, il travaille pour des marques aussi prestigieuses que Chanel ou Fendi. C'est aussi un entrepreneur qui sait profiter des opportunités pour imposer sa vision du...
23 juillet 2010

Le dilemme de l'application du droit sur Internet : l'exemple des soldes

L'administration n'a rien compris ! C'est avec cette phrase laconique que Sophie De Menthon, présidente du mouvement ETHIC (Entreprises à Taille Humaine Indépendantes de de Croissance[Note1]) a mis en valeur la difficulté d'application du droit au e-commerce...
30 avril 2010

Mac contre PC : la publicité comparative dans tous ses états !

La semaine est décidément mouvementée pour la publicité comparative. Commentant la joute opposant Leader Price à Leclerc et Carrefour, la journaliste du Monde Laurence Girard terminait mardi dernier son article en déclarant « on est loin des sagas américaines...
16 avril 2010

Leader price, leader en publicité comparative

Leader price, leader en publicité comparative
J'ai déjà indiqué plusieurs fois sur ce blog l'intérêt stratégique pour le challenger d'un marché d'utiliser la législation relative à la publicité comparative. L'effet est immédiat lorsqu'en pleine page d'un journal (Nord Eclair, 16 avril 2010, p35)...
16 septembre 2009

Stratégie juridique et quatrième licence mobile : coup de maître de la "bande des trois"

L'arrivée d'une quatrième licence de téléphonie en France fait l'objet d'un intense débat. Ce débat tourne depuis plusieurs mois à l'avantage d'Illiad-Free qui promet une réduction de 1000 euros du budget de téléphonie pour une famille disposant de trois...
Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
LEGAL STRATEGY
Publicité
LEGAL STRATEGY
Newsletter
Publicité