23 avril 2012

Swatch et l'utilisation du droit au service de la stratégie

Dans le domaine de l'horlogerie, le droit tient une place de choix dans la création de valeur et le maintien de celle-ci.Un article publié par le magazine Challenges [Note1] montre que Swatch utilise a merveille la stratégie juridique pour confirmer sa position sur le marché. Possédant la majorité des usines de composants pour montres mécaniques, Swatch détient une quasi-exclusivité. Or, son positionnement en Suisse a pour conséquence que la société est soumise au droit suisse de la concurrence. L'autorité suisse de la concurrence a... [Lire la suite]
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06 avril 2012

La Ferme du Sart, O'Tera et le management du risque juridique

Il y a plus d'un an, le 10 mars 2011, j'analysais sur ce blog la stratégie juridique de La Ferme du Sart, surface de vente de produits frais commercialisant 50% de produits locaux [Note1]. Les agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais s'étaient opposés à la dénomination de l'enseigne, considérant que l'appellation de "ferme" était trompeuse. L'enseigne avait néanmoins pris la décision de conserver ce nom désormais connu dans la métropole lilloise. Soulevant le risque juridique encouru par l'enseigne, j'avais conclu à un habile management du... [Lire la suite]
11 janvier 2012

FREE mobile : vers un big bang des télécom européens ?

Qu'est-ce qu'un comportement anti-concurrentiel ? L'article 101-1 du Traité sur le Fonctionnement de l'Union Européenne (TFUE) définit l'entente comme tout accord entre entreprise ou pratique concertée qui vise, notamment, à "fixer de façon directe ou indirecte les prix d'achat ou de vente ou d'autres conditions de transaction". Afin de déterminer si oui ou non une action concertée a lieu, le juge français ou européen déterminera ainsi si, par un accord formel ou même par un comportement parallèle, tout ou plusieurs acteurs du marché... [Lire la suite]
11 janvier 2012

FREE mobile : l'utilisation de la stratégie juridique comme moteur du développement de l'entreprise

Dans son édition du 12 janvier 2012, 20 minutes titrait "le juste free ?", allusion au juste prix que pratiquerait Free alors que les autres concurrents pratiqueraient un prix outrancier. La réalité est plus complexe. Orange, Bouygues Telecom et SFR ont fait face à une acquisition de licences à un prix élevé, à des investissements élevés en réseau et à un nombre d'utilisateurs faible à l'origine, qui s'est développé ensuite de manière exponentielle. Le prix proposé par les trois opérateurs historiques était donc justifié au moment où... [Lire la suite]
10 janvier 2012

La Redoute et 3 Suisses : le risque et l’utilisation stratégique du droit lié à la publicité

  La photo a animé l’Internet début janvier 2012. Dans le catalogue enfant de La Redoute diffusé sur l’Internet apparaissent des enfants sur la plage. En arrière plan,  on peut voir un homme nu sortant de l’eau ! [Note1] Vis-à-vis du public ou des tiers, le risque juridique existe, mais c’est surtout un risque commercial pour le VPCiste qui pourrait subir un risque d’image important. S’agissant maintenant de l’action de La Redoute contre l’auteur de l’erreur, celle-ci dépend de la nature de l’erreur et de son auteur.... [Lire la suite]
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10 janvier 2012

Free mobile : l’utilisation commerciale du droit de la concurrence

  Ce mardi 10 janvier 2012, Free a lancé son offre de téléphonie mobile à l’aide d’une habile utilisation du droit de la publicité comparative (voir message précédent http://legalstrategy.canalblog.com/archives/2012/01/10/23210188.html).   Mais le fondateur de Free a également largement utilisé la rhétorique du droit de la concurrence pour mettre en exergue les qualités de son offre. Dès la vidéo d’ouverture, le trublion des télécoms de présente « seul contre tous » et le journaliste présenté dans la vidé... [Lire la suite]
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10 janvier 2012

Lancement de l’offre Free Mobile : L’utilisation stratégique du droit de la publicité comparative !

Free vient de lancer son offre Free Mobile avec des tarifs défiant toute concurrence (19,99 euros pas mois en tout illimité, 2 euros par mois pour 1h et 60 SMS). En 2008, Free avait annoncé qu’il allait diviser par 2 la facture de téléphonie des français. Lors de la conférence de presse de lancement de cette offre, Xavier Niel, le dirigeant emblématique de Free, s’est appuyé presque exclusivement sur la publicité comparative pour promouvoir son offre. Comme l’indique l’article L121-8 du code de la consommation, « Toute... [Lire la suite]
10 août 2011

Publicité comparative : avec qui faut-il se comparer ?

La publicité comparative est une technique utile pour prendre un avantage sur ses clients. C'est toutefois également une technique qu'il convient de manier avec soin. Si la maîtrise de la publicité comparative peut indéniablement apporter un avantage concurrentiel, comme le démontre E. Leclerc avec brio, une mauvaise utilisation peut avoir un effet néfaste pour l'entreprise.   Se comparer, c'est nécessairement affirmer que l'on est meilleur que son concurrent. La frontière avec le dénigrement est dès lors proche. Le dénigrement... [Lire la suite]
15 juin 2011

Stratégie judiciaire et stratégie commerciale

Le recours au juge fait de plus en plus souvent partie intégrante de la stratégie des entreprises.   Dans un article paru en juin 2011 [Note1], j'ai démontré l'utilisation du procès par la société Ryanair, soit en tant qu'acteur du procès, soit en tant que partie assignée, afin de générer une performance économique. La société Ryanair, lorsqu'elle utilise l'image du couple présidentiel dans ses publicités ou embauche ses salariés français sous statut irlandais, semble en effet clairement utiliser sciemment le risque juridique... [Lire la suite]
21 mars 2011

Quand le droit de la concurrence permet et suscite une concurrence déloyale ...

Le droit a pour objet de fixer des règles de vie en société. Il est donc généralement vu comme une contrainte. Toutefois, le droit peut également être générateur d'opportunités et les acteurs économiques peuvent utiliser cette contrainte imposée à eux mêmes ou à leurs concurrents à leur avantage. Le droit de la concurrence, de ce point de vue, fournit plusieurs exemples de situations dans lesquelles la partie dite faible utilisera le droit de la concurrence et la contrainte imposée à ses concurrents pour bénéficier d'un avantage... [Lire la suite]
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