15 octobre 2010

Alstom-Siemens : la stratégie juridique au service du protectionnisme

Depuis 1957, la France et l'Allemagne se sont réunies au sein de la Communauté Economique Européenne afin de développer ensemble leurs économies. L'intégration européenne s'est poursuivie en 1986 puis 1992 par le marché unique et l'Union européenne. Depuis cette date, les produits légalement commercialisés par un producteur d’un pays de l'Union européenne peuvent êtres de librement vendus dans tous les autres pays de l'Union. Depuis la création du tunnel sous la Manche, Eurostar fait appel à Alstom pour lui fournir ses trains. Or,... [Lire la suite]

01 septembre 2010

Calculer le risque juridique : La stratégie juridique n’est pas une science exacte

Elaborer une stratégie juridique suppose souvent de pouvoir calculer le risque juridique inhérent une activité, afin de pouvoir le comparer au bénéfice. Comme indiqué dans un précédent billet sur ce blog, il conviendra le plus souvent de déterminer le niveau moyen du montant de la responsabilité lié à ce choix, multiplié par son taux de probabilité, et de le comparer au gain moyen escompté. Ainsi, si le fait de supprimer un élément de fiabilité d’une télévision fait gagner 5 euros par téléviseur, mais entraîne 1% de pannes... [Lire la suite]
13 juillet 2010

Le World Forum à Lille du 24 au 26 novembre 2010

Créé en 2007 par Philippe Vasseur, ancien ministre de l'agriculture, président du réseau Alliances pour la responsabilité sociale et environnementale, le World Forum est devenu un événement fondamental et incontournable de notre région. Depuis 2007, les entreprises partenaires ont adapté leurs pratiques et au delà du discours commercial, on perçoit un changement de fond des mentalités des acteurs économiques. En 2007, le World Forum s'intéressait à la thématique de la diversité. En 2008, le développement durable était à l'honneur... [Lire la suite]
21 juin 2010

Outox, et la stratégie juridique

Le 18 juin 2010, sur WEO, la TNT Nord-Pas-de-Calais, nous débattions dans l'émission "Wéo et débats" de la désormais célèbre boisson OUTOX, boisson sans alcool produite par une société belge et ayant prétendument la qualité de diminuer sensiblement le taux d'alcool dans le sang. Le lancement de cette boisson est le parfait exemple d'une stratégie juridique fondée sur une analyse futée du risque juridique et de la plus-value apportée par le juriste à la démarche de commercialisation du produit. En effet, le lancement... [Lire la suite]
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16 juin 2010

Easyjet et la Halde : Stratégie juridique ou management du risque juridique ?

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24 janvier 2010

Pierre Charreton, directeur juridique d'Areva à Lille

Voici un expert de la stratégie juridique européenne qui donnera ce mardi 26 janvier 2010 à 18h30, 58 rue du port sa vision du rôle du juriste en tant que créateur de valeur. Pierre Charreton est Directeur Juridique du Groupe Areva, et membre de son Comité Executif et de son Comité de Direction. Il reporte directement à Madame Anne Lauvergeon. Reconnu par ses pairs comme un leader de sa profession et un directeur juridique emblématique, Pierre Charreton a occupé diverses fonctions de direction tout au long de sa carrière. Il a... [Lire la suite]
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17 janvier 2010

Quelle stratégie européenne pour les réseaux de distribution ?

C'est à cette question que répondra Timothée Giard, chef de cabinet du vice-président de LVMH le mardi 26 janvier 2010 à 17h à l'ISEG Lille. Une conférence qui s'annonce passionnante à l'heure où l'Union européenne renégocie le règlement 2790/99. Entrée libre. Voici le programme de la semaine de l'international de l'ISEG Lille :       L'ISEG LILLE met le Cap sur l'Europe et l'Ecologie du 25 au 29 janvier                      ... [Lire la suite]
06 janvier 2010

Ryanair et la Zone grise de la légalité

"Prendre des parts de marché et faire scandale. Telle est la recette de Ryanair, dont le trafic continue à progresser malgré la crise" [Note1]. C'est en ces termes que Le Figaro décrit la stratégie de Ryanair. Il faudrait peut-être la corriger par ces termes : "Faire scandale et donc prendre des parts de marché". Car la compagnie aérienne a fait de la stratégie juridique sa spécialité. La stratégie de la compagnie consiste à se situer systématiquement aux frontières de la légalité, sans jamais ouvertement... [Lire la suite]
04 janvier 2010

Confirmation de la stratégie juridique européenne appliquée à l'Automobile : Renault confirme son rôle de précurseur

J'ai déjà évoqué plusieurs fois l'impact de la législation européenne sur le développement du secteur de l'automobile, et les opportunités stratégiques pour les constructeurs. Depuis quelques semaines, Renault annonçait un virage stratégique majeur vers des véhicules totalement électriques, avec un message "Tout le monde est capable de fabriquer un véhicule électrique. Mais qui sera capable de fabriquer un véhicule électrique pour tout le monde ?", alors que la plupart des concurrents, échaudés par les expériences... [Lire la suite]
18 septembre 2009

Stratégie juridique et fiscale des Etats : La coopération transfrontalière

La Mouvement Européen Nord organisait ce jeudi 17 septembre à l'Université Catholique de Lille une conférence relative à "L'Europe : un espace social en devenir". Lors de ce passionnant colloque, Bram Lievrouw, coordinateur du réseau transfrontalier Eureschannel et Eric Hellendorff, directeur du Forem (service public wallon de l'emploi) de Tournai, insistaient sur la disparité de travailleurs frontaliers. En effet, 5.000 résidants belges travaillent en France alors que 30.000 résidants français travaillent en Belgique. ... [Lire la suite]