Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LEGAL STRATEGY
23 avril 2012

Swatch et l'utilisation du droit au service de la stratégie

Dans le domaine de l'horlogerie, le droit tient une place de choix dans la création de valeur et le maintien de celle-ci. Un article publié par le magazine Challenges [Note1] montre que Swatch utilise a merveille la stratégie juridique pour confirmer...
Publicité
Publicité
16 avril 2012

Informer l’Union européenne, influencer la législation

Alors que le terme de lobbying a une connotation péjorative en France, celui-ci est défendu et encouragé dans le cadre de l’Union européenne. En effet, loin d’être un mode de corruption, le lobbying permet une information des autorités qui leur permettront...
10 avril 2012

Les amis de mes amis ne sont pas forcément mes amis : principe élémentaire de management du risque juridique sur Facebook

Facebook, c'est une communauté ... d'amis. Et comme dans la vie réelle, on sélectionne ses amis. On sait donc avec qui on parle. Ou plutôt on pense le savoir lorsque la liste des amis s'allonge et donc la liste des lecteurs. Et comme on parle à ses amis,...
6 avril 2012

La Ferme du Sart, O'Tera et le management du risque juridique

Il y a plus d'un an, le 10 mars 2011, j'analysais sur ce blog la stratégie juridique de La Ferme du Sart, surface de vente de produits frais commercialisant 50% de produits locaux [Note1]. Les agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais s'étaient opposés à la...
2 avril 2012

GlaxoSmithKline : Quand le juriste crée de la valeur dans l’entreprise

Le juriste peut être moteur de la création de valeur dans l’entreprise. L’une des possibilités pour lui est de réaliser un travail de veille législative qui lui permettra d’informer l’entreprise des nouveaux marchés à conquérir. Cette approche stratégique...
Publicité
Publicité
LEGAL STRATEGY
Publicité
LEGAL STRATEGY
Newsletter
Publicité