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LEGAL STRATEGY
10 janvier 2012

La Redoute et 3 Suisses : le risque et l’utilisation stratégique du droit lié à la publicité

 

La photo a animé l’Internet début janvier 2012.

Dans le catalogue enfant de La Redoute diffusé sur l’Internet apparaissent des enfants sur la plage. En arrière plan,  on peut voir un homme nu sortant de l’eau ! [Note1] Vis-à-vis du public ou des tiers, le risque juridique existe, mais c’est surtout un risque commercial pour le VPCiste qui pourrait subir un risque d’image important. S’agissant maintenant de l’action de La Redoute contre l’auteur de l’erreur, celle-ci dépend de la nature de l’erreur et de son auteur. L’erreur commise par un salarié de La Redoute n’accordera aucune action en indemnisation, à moins que qu’il s’agisse d’une faute lourde, d’une exceptionnelle gravité souvent réalisée dans l’intention de nuire à l’employeur [Note2]. Tout au plus l’erreur constituerait-elle une cause réelle et sérieuse de licenciement. La responsabilité contractuelle du prestataire pourrait probablement être engagée. Une action délictuelle contre un hacker serait bien entendu possible. La diversité des scénarios possibles, en l’absence de déclaration de La Redoute sur les causes de la présence de  cette photo dans le catalogue, empêchent de tirer des conclusions définitives [Note3]. Quoi qu’il arrive, il est peu probable que l’indemnisation accordée dans une telle situation soit de nature à compenser l’intégralité du préjudice commercial que subirait La Redoute.

 L’utilisation habile du droit de la publicité est également intéressante s’agissant de la réaction des 3 Suisses. Profitant du buzz suscité par ce malencontreux cliché, le concurrent a en effet diffusé une publicité mettant en scène l’homme revêtant un maillot de bain avec le titre « Visiblement, tout le monde ne sait pas que nous avons des maillots de bain à partir de 9€99... »[Note4]. Pas de parasitisme ici ni de concurrence déloyale. Et il est peu probable que le propriétaire du cliché revendique une quelconque propriété intellectuelle.  

 

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Olivier BEDDELEEM

 

Maître de conférences à l'EDHEC Business School

 

03 20 15 45 00

 

beddeleemo@gmail.com

 

 

[Note1] Emmanuel Magdelaine, « Un homme nu dans le catalogue enfant de La Redoute », France3, 4 janvier 2012, http://nord-pas-de-calais.france3.fr/info/un-homme-nu-dans-le-catalogue-enfant-de-la-redoute-71892541.html

[Note 2] Voir par exemple la désormais célèbre affaire Kerviel   

[Note3] Le site 20 minutes envisageait ainsi quatre scenarios, allant de la fourniture d’un cliché réel comprenant cette photo, à un montage mal réalisé avec des clichés des enfants en studio, ou encore à l’intervention après mise en ligne d’un hacker. Charlotte Pudlowski avec Corentin Chauvel , « La publicité de La Redoute montrant un homme nu laisse perplexe... », 20 minutes, 5 janvier 2012

[Note4] M.S., « Buzz : Les 3 Suisses détournent l'homme nu de La Redoute », http://www.programme-tv.net/news/buzz/21049-buzz-3-suisses-detournent-homme-nu-redoute-photos/

 

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