Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LEGAL STRATEGY
10 janvier 2012

Free mobile : l’utilisation commerciale du droit de la concurrence

 

Ce mardi 10 janvier 2012, Free a lancé son offre de téléphonie mobile à l’aide d’une habile utilisation du droit de la publicité comparative (voir message précédent http://legalstrategy.canalblog.com/archives/2012/01/10/23210188.html).

 

Mais le fondateur de Free a également largement utilisé la rhétorique du droit de la concurrence pour mettre en exergue les qualités de son offre.

Dès la vidéo d’ouverture, le trublion des télécoms de présente « seul contre tous » et le journaliste présenté dans la vidé évoque la condamnation des trois opérateurs historiques « qui se partagent le pactole du téléphone mobile », condamnés « à s’être entendus dans le cadre d’un Yalta visant à maintenir leurs parts de marché respectives » [Note 1]. C’est également sur le fondement du droit de la concurrence que Free rappelle que la Commission européenne a débouté ses concurrents de leur action visant à faire reconnaître que Free aurait été avantagé dans l’attribution de sa licence de téléphonie mobile [Note 2].

Free se présente résolument comme l’opérateur qui combattra, seul contre tous, la violation de la concurrence opérée par les trois opérateurs historiques !

Dans son discours, Xaviel Niel insiste en effet à de multiples reprises sur « l’oligopole » des télécoms qui fait des abonnés de SFR, Orange et Bouygues Télécom, « encore pour quelques minutes », des « pigeons ». Lorsqu’il évoque les tarifs des opérateurs concurrents, il parle « d’escroquerie majeure » lorsqu’il évoque les tarifs du roaming (appels à l’étranger), rappelant que les appels émis ou reçus depuis l’étranger ne coûtent pas plus cher à produire. Il continue en précisant qu’on « vous presse comme des citrons » s’agissant des tarifs des SMS, ou encore d’une « nouvelle gruge » s’agissant des MMS.

Le ton de Xavier Niel est résolu : « Les pigeons, c’est vous et vous le savez maintenant »[…] « On dit Stop. Il faut que ça s’arrête » « vous allez pouvoir donner une leçon à votre opérateur » « signalez à votre opérateur que vous avez compris ce qu’ils avaient fait ».

Après cette comparaison, Xaviel Niel présente son action non seulement pour décrocher de nouveaux clients, mais également dans le but de pousser ses concurrents à s’aligner. Plus qu’une offre low cost, c’est donc également en gardien de la concurrence que se présente Free.

Il insiste encore lorsqu’il fustige cette « oligopole » qui avec la complicité du gouvernement a abusé des faibles personnes en facturant à 10 euros par mois un forfait de 40 minutes de communication et 40 SMS destiné aux allocataires du RSA. « L’Etat, annonce Xavier Niel, s’est entendu avec trois opérateurs oligopolistiques de ce pays », pour offrir un forfait renommé par Free forfait « Racket Super Arnaque ». A ce forfait « scandaleux », Free répond avec une offre à 2 euros pour 60 minutes de communication et 60 SMS, rappelant que même à ce tarif, « on fait de la marge, on ne fait pas de perte. C’est vous dire à quel point vous vous êtes fait avoir ». La conclusion qu’en tire Xavier Niel est qu’avec Free, « on ne se fait plus gruger ».

Le droit de la concurrence est ainsi omniprésent dans la politique commerciale et dans la communication de Free. Le droit est ainsi utilisé par l’entreprise et mis au cœur de son développement, pour lui fournir un avantage concurrentiel.

Pour Free, « il y aura un avant et un après le 10 janvier ». « C’est la fin de 15 ans de carcan dans lequel on vous a enchaîné ». De nouveau, Free se présente donc comme le bras armé au service de la concurrence.

Cette thématique du droit de la concurrence est encore plus présente lors des remerciements et de l’hommage appuyé à René Lasserre, le président de l’Autorité de la concurrence, qui « systématiquement dans ses avis depuis très longtemps appelle à plus de concurrence »

Un très bel exemple de l’utilisation stratégique du droit au service du développement de l’entreprise.

 

 

 

Restez informés sur la stratégie juridique des entreprises : inscrivez-vous à la newsletter.

 

 

 

Olivier BEDDELEEM

 

Maître de conférences à l'EDHEC Business School

 

03 20 15 45 00

 

beddeleemo@gmail.com

 

 

[Note1] Décision n° 05-D-65 du 30 novembre 2005 relative à des pratiques constatées dans le secteur de la téléphonie mobile, http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/avisdec.php?numero=05d65

[Note2] Commission européenne, « Aides d'Etat: la procédure d'attribution de la 4e licence de téléphonie mobile 3G en France n'a pas impliqué d'aide », Communiqué de presse, 10 mai 2011, http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/11/555&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LEGAL STRATEGY
Publicité
LEGAL STRATEGY
Newsletter
Publicité