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LEGAL STRATEGY
10 janvier 2012

Lancement de l’offre Free Mobile : L’utilisation stratégique du droit de la publicité comparative !

Free vient de lancer son offre Free Mobile avec des tarifs défiant toute concurrence (19,99 euros pas mois en tout illimité, 2 euros par mois pour 1h et 60 SMS).

En 2008, Free avait annoncé qu’il allait diviser par 2 la facture de téléphonie des français.

Lors de la conférence de presse de lancement de cette offre, Xavier Niel, le dirigeant emblématique de Free, s’est appuyé presque exclusivement sur la publicité comparative pour promouvoir son offre. Comme l’indique l’article L121-8 du code de la consommation, « Toute publicité qui met en comparaison des biens ou services en identifiant, implicitement ou explicitement, un concurrent ou des biens ou services offerts par un concurrent n'est licite que si : 1° Elle n'est pas trompeuse ou de nature à induire en erreur ; 2° Elle porte sur des biens ou services répondant aux mêmes besoins ou ayant le même objectif ; 3° Elle compare objectivement une ou plusieurs caractéristiques essentielles, pertinentes, vérifiables et représentatives de ces biens ou services, dont le prix peut faire partie. »

Derrière des slogans ravageurs, le fondateur de Free s’est donc attaché à n’attaquer ses concurrents que sur le fondement de comparaisons objectives. Un teaser, d’abord, sur la taille du catalogue, d’abord, ainsi que le nombre important d’offres de téléphonie proposés par les concurrents. L’utilisation habile du droit de la publicité comparative offrait une parfaite entrée en matière pour présenter Free comme l’opérateur qui allait simplifier les offres, rappelant la simplification opérée dans l’Internet par le trublion des télécoms.

Vient alors le cœur de l’argumentation. Ici aussi, c’est la comparaison qui tient le premier rôle. D’abord à l’aide des chiffres officiels, données « pertinents, vérifiable et représentative », fournies par l’ARCEP.

L’apothéose vient de la présentation des forfaits, attendue par tous …

Et cette fois, c’est à l’aide d’un site internet, « lebonforfait.fr », qui compare les offres des différents opérateurs, que Free présente son offre « tout illimité ». Le fondateur mythique de Free prend bien garde à préciser qu’il compare des forfaits qui, paraphrasant la loi, portent sur des services répondant aux mêmes besoins, et compare la caractéristique essentielle que constitue le prix des forfaits de téléphonie.

Une utilisation magistrale du droit de la concurrence au service du lancement médiatique d’une offre visiblement révolutionnaire !

Toute l’offre est disponible sur http://mobile.free.fr

Retrouvez la conférence de presse sur http://live.free.fr

 

 

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Olivier BEDDELEEM

Maître de conférences à l'EDHEC Business School

03 20 15 45 00

beddeleemo@gmail.com

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