Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LEGAL STRATEGY
31 octobre 2011

G20 YES Young Entrepreneur Summit

Pendant 3 jours, du 31 octobre 2011 au 2 novembre 2011, a lieu le G20 YES à Nice, dans les locaux de l'EDHEC Business School.

Il s'agit d'une réunion de 400 entrepreneurs issus des 20 pays du G20 pour réfléchir à l'entrepreneuriat.

Les résultats de ce sommet, annuel, seront remis aux Chefs d'Etats réunis lors du G20 le 3 et 4 novembre 2011.

La première journée est organisée autour du rapport de Ernst & Young relatif au baromètre de l'entrepreneuriat.

http://www.ey.com/GL/en/Issues/Business-environment/G20-Entrepreneurship-Barometer-2011

Et parmi les trois thèmes principaux, à coté de la question de l'accès au financement, se trouvent le droit et la fiscalité.

En tant que co-directeur du MSc in Entrepreneurship de l'EDHEC Business School, j'ai la chance de participer au débat qui aura lieu ce lundi 31 octobre 2011 après-midi sur le thème "Regulation and taxation" en compagnie de Aidan O'Carroll, Global Tax Market Leader chez Ernst & Young et Shankar Vanavarayar, membre de la délégation indienne et représentant de Sakthi Auto Motors. Avec 100 à 150 jeunes dirigeants d'entreprise, et à l'aide du baromètre établi par Ernst & Young, nous allons réfléchir à l'impact du droit dans la création et le développement d'entreprises.

Le droit est un véritable enjeu face à l'entrepreunariat. Ce matin, lors de la session plénière, le professeur Daniel Isenberg, de Babson Global, gourou de l'entrepreneuriat, lançait le débat en annonçant à l'adresse des gouvernements "Get out of the way ! Let us do our job !".

Le droit serait-il donc un empêcheur d'entreprendre ?

Faut-il, comme semble le montrer l'utilisation du rapport Doing Business, réduire la présence du droit afin de développer l'entrepreneuriat ?

Les lecteurs habituels de ce blog sauront déjà que je ne partage pas cette vision. Le rôle du droit n'est pas seulement d'interdire ou de limiter la possibilité d'action. Le droit, en fournissant un cadre, peut également sécuriser une entreprise et lui fournir le cadre idéal pour entreprendre dans les meilleures conditions possibles. Comme le montrent nombre d'exemples sur ce blog, le droit peut même être un moteur de l'entrepreneuriat. Le droit fournit un océan d'opportunités pour les entreprises.  

Quelle vision sortira de ce workshop ? Quelles sont les recommandations qui seront remises ce jeudi par Jean-Pierre Letartre, France & Luxemburg Managing Partner at Ernst & Young et Grégoire Sentilhes, chairman du G20 YES 2011, aux chefs d'Etat des 20 principales puissances mondiales sur la base de ce workshop ? 

Résultats de ce workshop ce soir, ou dans les jours qui viennent ...

 

Restez informés sur la stratégie juridique des entreprises : inscrivez-vous à la newsletter.

 

Olivier BEDDELEEM

Maître de conférences à l'EDHEC Business School

beddeleemo@gmail.com

Publicité
Publicité
Commentaires
LEGAL STRATEGY
Publicité
LEGAL STRATEGY
Newsletter
Publicité