Entendu lors de la conférence internationale relative à la performance et la culture juridique d'entreprise le 7 janvier 2011 à l'EDHEC :

Christophe Roquilly, directeur du centre de recherches LegalEdhec, co-auteur de l’ouvrage de référence « la performance juridique» [Note1]

« Calculer la performance juridique, ce n’est pas seulement parler en termes financiers. C’est aussi la valeur stratégique, la confiance qu’inspire l’entreprise aux organes de contrôle, le degré de confiance qu’une entreprise apporte sur un marché et qui aura un effet sur le cours de bourse ».

Le 7 janvier 2011, Joelle Simon, directrice juridique du Medef et en charge des questions juridiques pour Business Europe, regrettait que le commissaire européen à la concurrence M. Almunia refuse de formaliser la prise en compte de la mise en place d’un programme de compliance. Toutefois, nul ne pourrait contester qu’une entreprise qui démontre son implication dans le respect de la réglementation et d’une culture juridique sera moins sanctionnée, alors que comme dans le cas récent de Siemens l’absence de procédure formalisée de compliance risque d’aggraver la peine.

[Note1]Collard C. et Roquilly C., « La performance juridique : pour une vision stratégique du droit dans l’entreprise », LGDJ, 2010

Plus d'informations sur la stratégie juridique des entreprises : http://legalstrategy.canalblog.com

Restez informé : inscrivez-vous à la newsletter

Olivier BEDDELEEM

Maître de conférences à l'EDHEC Business School

beddeleemo@gmail.com