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LEGAL STRATEGY
30 septembre 2010

Quand Bonduelle utilise la ressource juridique

Stratégie juridique ou tactique juridique ?

 

Bruno Bonduelle, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Grand-Lille était hier l'invité de l'AGORA-Edhec, association d'étudiants organisant des conférences avec nombre d'invités prestigieux depuis plusieurs années. Devant un public toujours nombreux, celui qui a dirigé le groupe Bonduelle a livré un témoignage sur son entreprise ainsi que sur sa vision du Grand Lille.

 

L'un de ces témoignages concernait la stratégie juridique, démontrant que l'utilisation du droit peut permettre aux associés d'une entreprise de préserver leur pouvoir dans l'entreprise.

 

Années 1990, Bonduelle est un groupe familial mais a accueilli au sein de son capital plusieurs groupes bancaires afin de bénéficier des ressources nécessaires à son développement. Restés longtemps au capital, ceux-ci souhaitent en sortir et donc obtenir une introduction en bourse. Les associés n'ont, eux, pas les moyens de racheter les parts. Or, les associés intéressés directement à la marche de l'entreprise ne représentent qu'un tiers des parts. Un autre tiers est détenu pas les banques et un dernier tiers par la famille éloignée. Une telle répartition rend le groupe vulnérable à une OPA en cas d'introduction en bourse.

 

Bruno Bonduelle, qui avant de faire Sciences Po avait suivi des études de droit, a ainsi choisi avec ses conseils d'accepter l'introduction en bourse à la condition que la société change de statut pour adopter le statut de la commandite. Cette structure juridique permet ainsi aux dirigeants de Bonduelle, commandités, avec un tiers du capital, de contrôler totalement la stratégie de l'entreprise, tout en laissant 1/3 du capital à la famille, commanditaire, et un autre tiers coté sur le marché.

 

Retrouvez ici des informations sur la commandite :

 

http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/commandite.php

 

 

Un bel exemple de l'utilisation par l'entreprise du droit pour répondre aux buts capitalistiques des actionnaires.

 

 

Lors de la même conférence, Bruno Bonduelle témoigne de l'opportunité qu'a constitué pour lui l'ouverture du marché européen. Le groupe Bonduelle existe depuis plus de 150 ans. Toutefois, jusqu'aux années 1950, le groupe demeurait principalement national car des pays tels que l'Allemagne maintenaient des droits de douane et des quotas importants. Le marché commun a ainsi permis au groupe aisément d'augmenter son chiffre d'affaire. Comme le dit l'entrepreneur, ils est Européen de cœur, le cœur étant situé à gauche tout comme le portefeuille. Deux raisons donc pour lui de militer pour l'Europe. De même, Bruno Bonduelle se félicite d'avoir assisté à la chute du mur de Berlin qui a créé pour le groupe, du fait de l'association avec les anciens pays soviétiques, des opportunités de marché. Aujourd'hui encore, même si les formalités restent importantes (80 autorisations administratives pour implanter une usine), l'accord entre l'Union européenne et l'Ukraine a permis l'implantation de Bonduelle dans ce pays. Le groupe s'est donc développé grâce à l'Europe et par une habile utilisation de la réglementation qui a accompagné la construction européenne.

 

 

Plus d'informations sur la stratégie juridique des entreprises : http://legalstrategy.canalblog.com

 

 

Olivier BEDDELEEM

 

Enseignant-chercheur à l'EDHEC Business School

 

beddeleemo@gmail.com

 

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