L'EDHEC Business School et le département de recherche LegalEdhec organisent le 6 et 7 janvier 2011 une conférence internationale relative à la performance et la culture juridique d'entreprise. Réunissant des personalités de renom, cette conférence permettra à tous de réfléchir et de prendre conscience de la prise en compte du droit dans la stratégie et dans la performance de l'entreprise.

Retrouvez le progamme ici :  http://docs.edhec-risk.com/rsc/092110/Programme_culturejuridique2011.pdf

Plus d'informations sur la stratégie juridique des entreprises : http://legalstrategy.canalblog.com

Olivier BEDDELEEM

Enseignant-chercheur à l'EDHEC Business School

beddeleemo@gmail.com

Jeudi 6 Janvier 2011

9h00 - 9h30 : Accueil des participants

9h45- 12h15 : Introduction Générale - Session Introductive

Le droit peut-il influencer la performance et la culture d'entreprise ? Quels sont les facteurs externes de la performance et de la culture juridique d'entreprise ?

Cette session introductive a un double objectif :

- présenter les fondements théoriques et pratiques de la conférence

- appréhender la question générique de l'influence réciproque entre l'environnement juridique et les entreprises. Comment les environnement législatif, réglementaire, jurisprudentiel, sans oublier les codes de bonne conduite, influencent-ils les comportements et les stratégies des entreprises ? Dans quelle mesure contribuent-ils à l'émergence et à la construction d'une culture juridique propre à l'entreprise ? Les entreprises ont-elles des caractéristiques les rendant plus ou moins réactives à cette influence ? Ont-elles les moyens leur permettant d'influencer à leur tour cet environnement afin de l'aligner avec leur propre culture et leurs objectifs ?

Cette session rassemblera des intervenants de haut niveau, représentant des autorités publiques et des entreprises acteurs centraux de cette interaction.

Pour quelques lectures préalables et utiles, cliquer ici

14h00- 16h00 : L'impact de la fonction juridique sur la culture d'entreprise

Cette session a pour objectif de montrer comment la fonction juridique, qu'elle soit interne à l'entreprise ou externe, peut influencer la culture de l'entreprise et ses pratiques. En effet, certains travaux de recherche montrent que cette culture peut être le fruit des différentes cultures propres à chaque fonction. Dès lors, la culture de la fonction juridique serait en mesure d'avoir un impact sur la culture d'entreprise (ou la culture organisationnelle). Inversement, cette dernière n'est certainement pas neutre quant à la manière dont l'entreprise intègre le droit et l'utilise.

Cette session rassemblera des intervenants de haut niveau, directeurs juridiques et avocats.

Pour quelques lectures préalables et utiles, cliquer ici.

16h15- 18h15 : Entrepreneuriat et innovation : une culture juridique spécifique ?

Les entreprises fortement marquées par une culture de l'entrepreneuriat ou de l'innovation ont-elles une culture juridique spécifique ? Ont-elles moins d'aversion pour le risque juridique que les autres entreprises ? Ces traits culturels se retrouvent-ils dans la manière dont l'entreprise appréhende la chose juridique ? Autant de questions auxquelles cette session doit apporter des réponses.

Cette session rassemblera des intervenants de haut niveau, acteurs d'entreprises innovantes.

Pour quelques lectures préalables et utiles, cliquer ici.

Vendredi 7 Janvier 2011

8h30 - 9h00 : Accueil des participants

9h00 - 11h00 : Management du risque juridique et performance de l'entreprise

L'étude sur la culture juridique d'entreprise menée par le Centre de recherche LegalEdhec en partenariat avec l'AFJE met en évidence que les notions de sécurité et de risque sont au cœur des préoccupations des directeurs juridiques et de la culture juridique d'entreprise. Dès lors, qu'est-ce qui caractérise le management du risque juridique ? Est-il uniquement l'affaire des juristes et une question de process ? Dans quelle mesure ce management contribue-t-il à améliorer la performance de l'entreprise ?

Cette session rassemblera des experts de haut niveau, spécialistes de la gestion du risque juridique.

Pour quelques lectures préalables et utiles, cliquer ici

11h15 - 13h15 : Compliance : mythe ou levier de performance ?

Ces dernières années ont vu fleurir les écrits dédiés à la compliance (ou à la conformité juridique), qu'ils concernent le « design » de la réglementation afin d'inciter les entreprises à se conformer à la norme, les programmes de compliance, les déclarations de conformité, etc. Certaines entreprises consacrent beaucoup de ressources à la mise en place et au développement d'un dispositif de compliance. Celui-ci peut-il constituer un levier de performance ? Comment éviter les pièges d'une structure bureaucratique ? Qu'apporte à l'entreprise un apprentissage de la compliance ?

Cette session bénéficiera des interventions d'acteurs de premier plan en matière de compliance.

Pour quelques lectures préalables et utiles, cliquer ici.

14h30 - 16h30 : Tendances en recherche sur les implications stratégiques du droit

Cette session a pour objectif de présenter des travaux de recherche actuels, permettant de créer des passerelles entre le droit, la stratégie et le management.