Créé en 2007 par Philippe Vasseur, ancien ministre de l'agriculture, président du réseau Alliances pour la responsabilité sociale et environnementale, le World Forum est devenu un événement fondamental et incontournable de notre région.

Depuis 2007, les entreprises partenaires ont adapté leurs pratiques et au delà du discours commercial, on perçoit un changement de fond des mentalités des acteurs économiques.

En 2007, le World Forum s'intéressait à la thématique de la diversité.
En 2008, le développement durable était à l'honneur avec une thématique "nourrir et protéger la planète" qui arrivait au meilleur moment pour accompagner l'évolution européenne en faveur du climat avec l'adoption du paquet Energie Climat.
En 2009, l'actualité était également brûlante avec un débat sur "l'argent responsable" à l'occasion duquel Gérard Mulliez, fondateur du groupe Auchan et première fortune de France selon le magazine Challenges présentait une vision très encourageante de l'utilisation responsable de sa fortune.
2010 est le temps de la synthèse avec un objectif affirmé de généraliser à l'ensemble des entreprises le souhait de développer des pratiques respectueuses de la responsabilité sociale et environnementale et la mise en place d'un "manifeste de l'économie responsable" annoncé dès la clôture de l'édition 2009.

D'année en année, ce World Forum ne cesse de gagner en importance et accueille des personnalités toujours plus charismatiques. Pour l'édition 2010 est déjà annoncé Gérard Mestrallet, qui outre sa fonction de PDG de GDF-Suez, est également président de la fondation Agir contre l'exclusion (FACE).

Preuve de l'intérêt de cette manifestation, l'Union européenne a accepté de participer au financement de la manifestation avec un financement de près de 50.000 euros ! Une nouvelle preuve de l'importance de l'Union européenne comme accélérateur dans la diffusion de bonnes pratiques et du développement durable et responsable.

Souhaitons que le World Forum accroisse de nouveau son influence et s'impose une fois de plus comme l'une des réussites majeures de l'année 2010.

Plus d'informations sur la stratégie juridique des entreprises : http://legalstrategy.canalblog.com

(c) Olivier BEDDELEEM, Enseignant-chercheur à l'ISEG, beddeleemo@gmail.com
For educational use only