Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LEGAL STRATEGY
30 avril 2010

Mac contre PC : la publicité comparative dans tous ses états !

La semaine est décidément mouvementée pour la publicité comparative. Commentant la joute opposant Leader Price à Leclerc et Carrefour, la journaliste du Monde Laurence Girard terminait mardi dernier son article en déclarant « on est loin des sagas américaines...
Publicité
Publicité
27 avril 2010

Risque juridique et risque d'image : quand il faut évaluer la probabilité d'un risque de mort de l'entreprise

Ce matin, sur BFM Radio, se tenait une discussion sur Goldman Sachs et sa prétendue fraude consistant à jouer à la baisse, anticipant la crise des subprime, tout en vendant dans le même temps des produits financiers fondés sur les même subprime à ses...
27 avril 2010

"Clair, net et précis" : Une entreprise peut-elle privatiser une expression courante ?

C'est avec cette question qu'un journaliste de BFM radio résumait le conflit opposant Foncia à Afflelou. L'entreprise Foncia a choisi il y a trois ans d'utiliser le slogan "Foncia, l'immobilier clair, net et précis" [Note1]Or, Afflelou vient de reprendre...
26 avril 2010

E. Leclerc et la stratégie publicitaire. Leader price KO ?

Il y a quelques jours, j'ai évoqué sur ce blog la campagne astucieuse de Leader Price qui utilisait la publicité comparative pour prouver à quel point ils étaient les moins chers, et la réaction tout aussi astucieuse de E. Leclerc prouvant lui aussi qu'il...
26 avril 2010

Stratégie juridique et stratégie judiciaire

Peut-on influencer la norme et/ou sa mise en œuvre par le juge ?C'est à cette passionnante question que se propose de répondre le Centre Européen de Droit et d'économie de l'ESSEC le jeudi 27 mai 2010 à 17h au CNIT La Défense à Paris. A la frontière du...
Publicité
Publicité
21 avril 2010

Europe et stratégie numérique

Les ministres européens des télécommunication ont adopté le 19 avril 2010 la "déclaration de Grenade", qui fixe les orientations de la politique numérique européenne pour les 15 prochaines années. Cette déclaration permet ainsi aux opérateurs économiques...
21 avril 2010

Leclerc, plus fort que la publicité comparative !

J'ai évoqué il y a quelques jours la stratégie mise en place par Leader Price pour affronter Leclerc sur le terrain de la publicité comparative. La réponse de E. Leclerc ne s'est pas fait attendre, et donne une excellente leçon de communication, utilisant...
20 avril 2010

Management du risque juridique et management du risque politique

Parfois, le management du risque juridique s'efface derrière la management du risque politique. Un bon exemple vient de la gestion par les autorités européennes du ciel européen à l'occasion de l'éruption d'un volcan en Islande. Les poussières issues...
16 avril 2010

Leader price, leader en publicité comparative

Leader price, leader en publicité comparative
J'ai déjà indiqué plusieurs fois sur ce blog l'intérêt stratégique pour le challenger d'un marché d'utiliser la législation relative à la publicité comparative. L'effet est immédiat lorsqu'en pleine page d'un journal (Nord Eclair, 16 avril 2010, p35)...
12 avril 2010

Les stratégies juridiques des entreprises, primé par le cercle Montesquieu

Les stratégies juridiques des entreprises, primé par le cercle Montesquieu
J'ai eu l'honneur de participer le 5 décembre 2008 à Luxembourg à un colloque consacré aux stratégies juridiques des entreprises, organisé par Antoine Masson. Ce colloque a donné lieu à la rédaction d'un ouvrage collectif "Les stratégies juridiques des...
Publicité
Publicité
1 2 > >>
LEGAL STRATEGY
Publicité
LEGAL STRATEGY
Newsletter
Publicité