Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LEGAL STRATEGY
20 avril 2010

Management du risque juridique et management du risque politique

Parfois, le management du risque juridique s'efface derrière la management du risque politique.

Un bon exemple vient de la gestion par les autorités européennes du ciel européen à l'occasion de l'éruption d'un volcan en Islande. Les poussières issues du volcan pourraient être abrasives et par précaution, les autorités européennes ont pris la décision d'interdire les vols aux endroits où existait un risque.

Face aux pertes évaluées à 150 millions d'Euros par jour au minimum, le risque juridique est relativement faible, puisque le risque serait l'indemnisation des familles des passagers de l'un des avions en cas de problème, la probabilité étant elle relativement faible selon les compagnies aériennes.

Toutefois, face à ce risque juridique, le risque humain est lui très important. Surtout, comme l'a montré en France l'affaire du sang contaminé, le risque pénal et politique est extrêmement élevé. En effet, comme l'indiquait le 19 avril Michel Barnier, Commissaire européen au marché intérieur et aux services financiers, sur BFM, quelle serait la réaction de l'opinion publique si les autorités européennes autorisaient le vol des avions et que le risque, minime, de crash d'un avion se réalisait ?

Un bon exemple de situation dans laquelle le management du risque juridique ou économique doit s'effacer devant un objectif supérieur, que l'on appelle aujourd'hui le principe de précaution.

Plus d'informations sur la stratégie juridique des entreprises : http://legalstrategy.canalblog.com

(c) Olivier Beddeleem, enseignant-chercheur à l'ISEG, beddeleemo@gmail.com
For educational use only

Publicité
Publicité
Commentaires
LEGAL STRATEGY
Publicité
LEGAL STRATEGY
Newsletter
Publicité