La stratégie juridique consiste à utiliser les ressources du droit afin de procurer un avantage économique.

En ce qui concerne la publicité, la stratégie juridique peut consister à se situer aux frontières du droit pour bénéficier à la fois de l'avantage juridique, et de l'avantage commercial.

La publicité comparative est un excellent moyen pour le challenger sur un marché de se démarquer. Elle est toutefois peu utilisée en France car la population apprécie peu qu'on compare nommément une marque à une autre.

Bonne maman a trouvé la parade en comparant, comme d'autres l'ont fait dans la publicité, avec ses concurrents sans les nommer. Il s'agit bien d'une publicité comparative, puisque les concurrents sont identifiables.

Dans une excellente publicité, Bonne maman demande aux consommateurs s'ils préfèrent la mousse au chocolat "avec des oeufs" proposée par Bonne maman ou "avec des E" proposée par une "marque nationale concurrente".

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La légalité de cette publicité ne semble pas poser particulièrement de difficulté, pourvu que les marques concurrentes proposent effectivement leur mousse au chocolat sans oeufs... Bonne maman ne citant à aucun moment ses concurrents, il sera difficile de vérifier ce point.

Une nouvelle application de la stratégie juridique au service de la stratégie publicitaire

Plus d'informations sur la stratégie juridique des entreprises : http://legalstratagy.canalblog.com

(c) Olivier Beddeleem, enseignant-chercheur à l'ISEG, beddeleemo@gmail.com
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