24 février 2009

Orange ou le risque d'un modèle économique anti-concurrentiel

Issue du monopole de France-Télévision, la société Orange a décidé de devenir un acteur global du paysage multimédia. Ainsi, la stratégie d'Orange est fondée sur la convergence commerciale et technologique [Note1]. Le but est de proposer aux clients acquéreurs d'un forfait de téléphonie ou d'un service internet des services dédiés et exclusifs. Si cette stratégie, sur le principe, est ambitieuse et intéressante pour le groupe, elle se heurte à un écueil fondamental : la stratégie de convergence fondée sur la fourniture de services... [Lire la suite]
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17 février 2009

Voitures chinoises en Europe : Stratégie commerciale et stratégie juridique

L'arrivée des constructeurs chinois en Europe a été retardée maintes fois. Le dernier écueil en date était le non respect des contraintes de sécurité et donc l'échec aux crash-test pour les denier modèles que des constructeurs chicois envisageaient de commercialiser en Europe. Comme je l'indiquais dans un article récent [Note1], l'existence de normes environnementales et de sécurité empêchent des constructeurs automobiles d'exporter en Europe comme activité accessoire à leur activité locale. Ces normes imposent en effet... [Lire la suite]
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16 février 2009

AUCHAN, stratégie juridique et publicité astucieuse

Le pouvoir d'achat est aujourd'hui un thème majeur de la grande distribution. La campagne médiatique, comme le prix le moins cher, semblaient mettre en scène jusque maintenant principalement Leclerc et Carrefour. Auchan signe un grand retour sur le thème du prix bas avec une campagne à la fois percutante et astucieuse. Le premier pas de cette campagne a été une communication en magasins sur le prix des flans. Auchan a en effet utilisé les outils de la publicité comparative pour comparer les prix des flans de premier prix,... [Lire la suite]
16 février 2009

PSA et la stratégie juridique environnementale

Le droit est depuis un an au coeur de la stratégie des constructeurs automobiles européens. En effet, depuis fin 2007, la Commission Européenne a proposé un réglement européen destiné à réduire les émissions de CO2. [Note1] Or, ce réglement prévoit une limite d'émissions de CO2 pour les véhicules et imposera une pénalité en cas de dépassement. Le seuil sera calculé en fonction des émissions moyennes de CO2 pour le groupe. Ce entraîne des choix vitaux pour des groupes tels que Porsche dont la survie est conditionnée à une fusion... [Lire la suite]
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14 février 2009

ARTE et l’Europe

Le groupe de télévision franco-allemand est un habitué des rendez-vous européens. La chaîne montre aujourd’hui l’importance qu’elle apporte à l’Europe avec un nouveau rendez-vous appelé « L’avis des autres ». Présenté par Patrick Poivre d’Arvor, il s’agit d’un mensuel de deux heures consacré à l’Europe. Il sera diffusé en direct une fois par mois, le mardi à 20h45, à compter du 24 février 2009. Comme l’indique le quotidien Direct Soir dans son édition du 13 février 2009,p18, « le journaliste, en compagnie d’experts et de... [Lire la suite]
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11 février 2009

Voyages-SNCF.com n'est pas SNCF ...

Les autorités de la concurrence ont rappelé la disctintion entre SNCF et voyages-sncf.com [Note1]. Lorsque la SNCF a lancé une activité de réservation de billets de train en ligne, le transporteur a préféré faire appel à l'un des leaders du secteurs du voyage en ligne, la société Expedia. La SNCF a ainsi autorisé la société Expedia à utiliser le nom de SNCF pour vendre sur le marché français à la fois des billets de train SNCF mais aussi d'autres voyages distribués par le voyagiste. Le consommateur, lui, a bien entendu vu dans... [Lire la suite]
02 février 2009

EDF, RTE, Illusion de concurrence ou réalité ?

EDF a fait d’un rappel à l’ordre par la Commission de Régulation de l’Electricité du fait de sa communication à l’occasion de la tempête qui a dévasté le sud-ouest de la France en janvier 2009. Dans un article intitulé « Tempêtes : EDF a trop soigné son image »[Note1], le Figaro explique en effet que EDF a communiqué sur son action afin de rétablir l’électricité auprès des clients. Or, l’entretien du réseau ne relève pas d’EDF mais de RTE. En effet, sous l’impulsion de la réglementation européenne, EDF a été scindé en une... [Lire la suite]