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LEGAL STRATEGY
19 décembre 2008

Ventes privées et réductions : Quand le virtuel rejoint le monde réel…

Les ventes privées sur l’Internet se développent. Des sites qui se présentent comme sélectifs par une co-optation souvent facile à obtenir font mitoiter aux inscrits des achats à des prix défiant toute concurrence sur des produits de grande marque. Ainsi prolifèrent sur ces sites des pourcentages de réductions importants qui nécessairement incitent à l’achat… au moins dans un premier temps. L’utilisateur avisé de ces sites découvre en effet rapidement que la réduction présentée sur le site ne correspond pas toujours à la réalité du marché, lorsqu’en surfant sur l’Internet ou un se promenant dans le monde réel il découvre le vêtement de grande marque qu’il avait acheté 50 euros, présenté avec 60% de réduction, proposé à 70 euros dans un magasin. D’où le sentiment d’avoir fait une bonne affaire, certes, mais pas l’excellente affaire qu’il pensait avoir réalisée et qui avait d’ailleurs motivé sa décision d’achat et sa connection dès l’aube pour être parmi les premiers à profiter de cette « aubaine ».

C’est ce comportement qu’a relevé la DGCCRF dans un rapport du 15 décembre 2008 [Note 1]. Lors d’un contrôle auprès de 45 sites de ventes privées en ligne, ils ont remarqué que seules deux enseignes étaient capables de présenter des prix de référence. Or, pour présenter une réduction, il est évidant qu’il faut disposer du prix de départ. Une réduction de 60% ne correspond à rien si aucun produit n’est vendu au prix hors réduction…

La fin d’une stratégie juridique et l’arrivée du monde réel dans le monde virtuel des ventes privées en ligne.

[Note 1] « Les ventes privées en ligne épinglées par la DGCCRF », Figaro Economie, p19

© Olivier BEDDELEEM, enseignant-chercheur à l’ISEG, beddeleemo@gmail.com

For educational use only

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