"Le roman vrai de la crise financière" est le titre du dernier ouvrage d'Olivier Pastré et Jean-Marc Sylvestre [Note 1].

Il est consacré à la crise fianncière et en explique à mervaille tous les tenants et aboutissants dans un style très agréable, avec une pointe d'humour qui se mêle à une rigueur de l'analyse. Cette analyse poussée de la crise financière sur les 12 derniers mois se lit effectivement comme un roman et on prend beaucoup de plaisir à découvrir les dessous de cette crise.

La crise financière actuelle est très complexe. Ses causes sont multiples et les réactions des marchés comme des autorités politiques manquent parfois de rationnalité. Les journaux, dépassés par les événements, ne livrent pas toujours un tableau complet de la situation et les racourcis sont parfois directs...

Ainsi, qui sait ce qu'est un subprime ? Un sondage, même en école de commerce, donnerait des réponses en ordre dispersé entre "des prêts à taux proportionnel" ou "des prêts immobiliers anormaux". Seule une présentation pédagogique, qui nous livrent les auteurs, permet ainsi de comprendre que le subprime est une catégorie d'emprunteur, et pourquoi la crise dite des subprimes s'est propagée et risque fort en 2009 de continuer à faire parler d'elle.

Olivier Pastré nous a fait le plaisir de participer au Workshop organisé à l'ISEG Paris le 20 novembre dernier, consacré à la finance et l'éthique [Note2]. Il a conquis une génération d'étudiants futur financiers et leur a permis d'appréhendre le sens de la finance

"Le roman vrai de la crise financière" est indéniablement le livre qu'il faut avoir lu, un "must read", et on ne s'ennuie à aucun moment au cours de cette lecture passionnants dont on saisit l'intrigue et pour lequel, comme tous les bons romans, on espère que les dernières pages révèleront un happy end.

Son tarif également achèvera de convaincre même nos étudiants, qui pourront pour le prix d'un ou deux sandwich découvrir les tenants et aboutissants de ce fait de société.

[Note 1] "Le roman vrai de la crise financière", Olivier Pastré et Jean-Marc Sylvestre, Coll. Tempus, Editions Perrin, 7,50€

[Note 2] http://blogs.ionis-group.com/iseg/paris/blog/2008/11/semaine_de_la_finance_-_iseg_p.html

(c) Olivier BEDDELEEM, Enseignant-chercheur à l'ISEG, beddeleemo@gmail.com

for educational use only